Ressources Humaines

Ressources Humaines

Accompagner les Directions des Ressources Humaines pour répondre aux multiples évolutions du domaine

Politique de rémunération

Dynamiser la politique de rémunération pour la rendre plus attractive, équitable et lisible
Le système de rémunération est un levier fort de la relation entre l’entreprise et ses salariés. Il doit être le reflet fidèle de la stratégie, des valeurs portées et de la réalité des activités de terrain.
Aster propose une démarche de travail structurée et participative, soutenue par un plan de communication vers les salariés et les IRP, qui noue un dialogue social positif.

La pesée des emplois est une étape importante de la démarche car elle donne une vision de la contribution de chaque emploi au sein de l’organisation.

Cette démarche participative implique les experts métiers, la fonction RH ainsi que l’équipe de Direction.

Les hypothèses d’évolution sont élaborées avec des simulations pour évaluer les impacts économiques du nouveau dispositif.

Une nouvelle grille de classification est élaborée et validée par la Direction Générale. Aster vous propose, tout au long du projet, de gérer le plan de communication vers les IRP et le personnel pour installer un langage commun sur un sujet sensible. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la négociation pour parvenir à un accord réussi.

Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Mettre en place une Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour anticiper les besoins de l’entreprise et motiver les collaborateurs

La GPEC s’appuie sur un ensemble de méthodes, de processus et d’outils qui en forme le socle, et doit être régulièrement adapté pour coller à la réalité du terrain, d’une part, et aux évolutions rapides des métiers et de l’environnement socio-économique, d’autre part.

Aster vous accompagne pour bâtir vos référentiels, tels que la cartographie des emplois, le référentiel des compétences et les fiches de poste. Nous sommes, pour cela, amenés à déployer des méthodes à la fois originales et très participatives. Nous proposons un plan de communication adapté, afin que chacun puisse comprendre clairement les objectifs poursuivis par l’entreprise, sa place dans l’organisation et ses possibles parcours professionnels.

Incarnation de la fonction managériale, le processus de réalisation et de suivi des entretiens individuels est un outil essentiel de support à la GPEC. Aster vous accompagne pour mettre en oeuvre ce processus : conception des outils, méthode de déclinaison des objectifs stratégiques et fixation des objectifs individualisés formation des managers.

L’Entretien de Parcours Professionnel a pris un nouveau visage avec la loi sur la réforme de la formation continue. Aster vous propose un kit complet comprenant le formulaire d’entretien, la base d’historisation et d’analyses, ainsi que les guides de conduite d’entretien, l’ensemble sur support bureautique.

Qualité de vie au travail et risques professionnels

Evaluer la Qualité de Vie au Travail et définir les plans d’actions et de prévention des risques professionnels

L’approche collective d’Aster est basée sur une enquête via un questionnaire auprès de l’ensemble des salariés, pour identifier les situations de mal être au travail. Après analyse des résultats, les thèmes les plus critiques sont approfondis lors de “Focus groupes” composés de salariés représentatifs des groupes les plus concernées. Le diagnostic,  accompagné d’un projet de plan d’actions et de prévention, est ensuite présenté pour validation par la DG. Notre démarche, reconnue par l’ARACT Ile de France, privilégie un pilotage paritaire et un dialogue social positif soutenu.

Aster est présent dans l’annuaire des intervenants RPS de l’ARACT IdF : www.consultantrpseniledefrance.fr

Evaluer les risques professionnels et rédiger le DUERP
Aster vous accompagne pour évaluer les risques professionnels et mettre à jour le “Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels” (DUERP). Nous définissons avec vous l’organisation support, votre référentiel Risques Professionnels, nous formons les collaborateurs en charge du processus et mettons notre outil « DU Maker © à votre disposition. Ainsi nous sommes en mesure de produire les supports de communication avec les parties prenantes, et notamment le CHSCT, et de gérer le plan d’action et de prévention en mode projet.

Base de Données Unique

Bâtir la Base de Données Unique et mettre en place un processus sécurisé

Les entreprises de plus de 11 salariés sont tenues de fournir un ensemble d’informations structurées et cohérentes aux IRP. Celles-ci sont rassemblées dans une Base de Données Unique (BDU), dont la confidentialité est un élément critique
Aster propose un accompagnement sur mesure pour définir les méthodes et outils de production de la BDU.
Nous identifions les sources d’information, leur qualité et pertinence. Nous concevons les outils nécessaires et adaptés à votre environnement pour soutenir le processus récurrent de mise à jour de la BDU et de sa communication.
Notre action est réalisée dans le respect des nouvelles dispositions du Code du Travail, et avec le souci de garantir la confidentialité des informations critiques.
Nous privilégions les solutions légères qui s’intègrent facilement à votre environnement pour un faible coût.

Témoignage client :
« Nous recherchions une formation simple et pragmatique sur la GPEC pour notre clientèle
ASTER a su répondre à notre demande, ainsi qu’à nos contraintes avec beaucoup de professionnalisme, de disponibilité et de patience.
Nos clients ont apprécié le dynamisme, la pédagogie des formateurs proches de leurs problématiques de management.
Chaque participant a pu échanger et s’approprier les outils qu’ils ont créés, dans le cadre d’exercices pratiques et de travail en groupes, qu’ils ont pu mettre en place rapidement dans leurs entreprises. »
Christiane RUIZ – Secrétaire Général AFORELEC

Organisation RH

La fonction RH doit rechercher en permanence les sources d’efficacité et optimiser son organisation

Aster met à la disposition de ses clients DRH une longue expérience dans l’amélioration de la performance.

  • Optimiser l’organisation et les processus RH (formation / développement des compétences…). Réduire les coûts, optimiser les ressources, améliorer la qualité de service

  • Organiser la répartition des rôles entre fonction siège et les RH métiers

  • Mettre en place les processus, l’organisation et les outils pour optimiser la fonction et valoriser l’action de la RH.